Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Asie mineure | Photographie | Dessins et plans | Milet (ville ancienne) | Philosophes antiques | Sept sages de la Grèce | Philosophes grecs | Ionie | Ionie -- Histoire | Gravure | Thalès, Théorème de | Asie mineure -- Civilisation | Cartes du monde | Antiquités grecques | Asie mineure antique | Antiquités romaines | Cartes en éducation | Cartes topographiques | Peinture | Présocratiques | ...
Carte bathymétrique de la mer Égée. Source : http://data.abuledu.org/URI/505f34fd-carte-bathymetrique-de-la-mer-egee

Carte bathymétrique de la mer Égée

Carte bathymétrique de la mer Égée, traduction des noms grec et turcs Cédric Boissière et Phso2. Merci à eux.

Carte de l'Asie Mineure. Source : http://data.abuledu.org/URI/505ebc51-carte-de-l-asie-mineure

Carte de l'Asie Mineure

Carte de l'Asie Mineure antique et de Milet, la ville des "Sept Sages" présocratiques : Stilpon, Chilon, Thalès, Pythagore, Empédocle, Phérécyde, Anacharsis. Voici leur devise traduite : Thalès de Milet : Ἐγγύα, πάρα δ᾽ ἄτα. « Ne te porte jamais caution. » Solon d'Athènes : Μηδὲν ἄγαν. « Rien de trop. » Chilon de Sparte : Γνῶθι σεαυτόν. « Connais-toi toi-même. » Pittacos de Mytilène : Γίγνωσκε καιρόν. « Reconnais l'occasion favorable. » Bias de Priène : Οἱ πλεῖστοι κακοί. « Les plus nombreux sont les méchants. » ou « La plupart des hommes sont mauvais. » Cléobule de Lindos : Μέτρον ἄριστον. « La modération est le plus grand bien. » Périandre de Corinthe : « Prudence en toute chose. »

Carte de l'empire romain antique. Source : http://data.abuledu.org/URI/505f3184-carte-de-l-empire-romain-antique

Carte de l'empire romain antique

Carte de l'Empire Romain antique, non légendée, l'Asie mineure en rouge.

Carte de l'Ionie. Source : http://data.abuledu.org/URI/505ebab1-carte-de-l-ionie

Carte de l'Ionie

Carte de l'Asie mineure montrant la position de l'Ionie (pensée présocratique).

Crésus. Source : http://data.abuledu.org/URI/505f2ee8-cresus

Crésus

Médaillon de Crésus, roi de Lydie, ayant régné d'environ 561 à environ 547 av. J.-C.. Célèbre par ses richesses, il partagea son règne entre les plaisirs, les conquêtes et les arts. Illustration de Guillaume Rouille (1518?-1589), "Promptuarii Iconum Insigniorum", 1553. Inscription : CROESUS REX LID (Crésus, roi 59). Son nom est resté dans le langage courant avec l'expression « riche comme Crésus ».

L'Agora de Milet. Source : http://data.abuledu.org/URI/505eca36-l-agora-de-milet

L'Agora de Milet

Photographie de l'Agora de Milet en Ionie (Asie Mineure).

Le combat des Amazones. Source : http://data.abuledu.org/URI/50635d10-le-combat-des-amazones

Le combat des Amazones

Amazonomachie : Bloc de la frise courant le long du haut du podium du Mausolée d'Halicarnasse. Ville devenue capitale d'un petit royaume sous le règne de Mausole (vers 376-353 av. JC). Lorsqu'il meurt, son épouse Artémise II fait élever un tombeau monumental à sa mémoire, sur des plans qu'il avait lui-même conçu. Le Mausolée d'Halicarnasse (Bodrum en Turquie) est considéré par Pline l'Ancien comme l'une des sept merveilles du monde.

Les Macédoniens contre les Perses. Source : http://data.abuledu.org/URI/50774507-les-macedoniens-contre-les-perses

Les Macédoniens contre les Perses

Plan de la bataille du Granique qui oppose en mai 334 av. J.-C. pour la première fois l'armée macédonienne à l'armée perse sur les rives du fleuve Granique (actuel Biga Çayı en Turquie). Alexandre le Grand remporte une victoire contre les satrapes perses, qui lui ouvre les portes de l'Asie Mineure. Cet affrontement est la première d'une série de trois victoires des Macédoniens contre les Perses.

Les sept sages de Milet. Source : http://data.abuledu.org/URI/505ed152-les-sept-sages-de-milet

Les sept sages de Milet

Gravure dur bois : Portrait des sept sages de Milet, Chroniques de Nuremberg, 1493. Les Chroniques sont une histoire illustrée du Monde, depuis la création jusqu'aux années 1490. Elles ont été compilées par Hartmann Schedel, illustrées et gravées par Michael Wohlgemuth et Wilhelm Pleydenwurff, et imprimées et publiées par Anton Koberger.

Statue de Thalès. Source : http://data.abuledu.org/URI/505ed2b4-statue-de-thales

Statue de Thalès

Gravure représentant une statue de Thalès, un des sept sages de la Grèce, sur fond de ruines antiques, Thomas Stanley, (1655), L'histoire de la philosophie ("The history of philosophy : containing the lives, opinions, actions and Discourses of the Philosophers of every Sect, illustrated with effigies of divers of them").

Thalès de Milet. Source : http://data.abuledu.org/URI/505ecbc8-thales-de-milet

Thalès de Milet

Portrait de Thalès de Milet, THALES MILESIUS (Θαλῆς ὁ Μιλήσιος), ca. 624 av JC–ca. 546 av JC), philosophe grec pré-socratique de Milet en Asie Mineure, l'un des "Sept Sages" de Grèce. Source : "Promptuarii Iconum Insigniorum ", 1553, de Guillaume Rouille (1518?-1589)

Berger. Source : http://data.abuledu.org/URI/51acb0ff-berger

Berger

Il s’agit d’un des métiers les plus anciens de la planète, les premiers bergers étant apparus il y a environ 10 000 ans en Asie mineure. Les moutons étaient élevés pour leur lait, leur viande, leur cuir et surtout pour leur laine. Au cours du millénaire suivant, les moutons et le savoir lié à l'activité de berger (pastoralisme, transhumance) se répandirent à travers l’Europe et l’Asie.

Calcédoine. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a2ea35-calcedoine

Calcédoine

Quartz (Calcédoine) au Musée National de Sofia "La Terre et l'Homme". La calcédoine est un minéral composé de silice. Classiquement décrite comme une variété cryptocristaline de quartz, elle est aujourd'hui considérée comme un mélange de quartz et de moganite. Le mot dérive de la ville de Chalcédoine, en Asie Mineure, du grec Χαλκεδον ou Χαλκηδών, soit khalkédôn). Variétés : Agate, onyx, Chrysoprase (vert clair, coloré par le nickel), Cornaline rouge, héliotrope vert à taches rouges (hématite), Jaspe, Mtorolite, Sardoine brune.

Carte des 11 circonscriptions des Français établis hors de France. Source : http://data.abuledu.org/URI/5043e6e6-carte-des-11-circonscriptions-des-francais-etablis-hors-de-france

Carte des 11 circonscriptions des Français établis hors de France

Carte des 11 circonscriptions des Français établis hors de France, votant à l'étranger : Circonscription n°1 : États-Unis, Canada ; Circonscription n°2 : Amérique du Sud, Amérique centrale, Mexique, Caraïbes ; Circonscription n°3 : Europe du Nord ; Circonscription n°4 : Benelux ; Circonscription n°5 : Péninsule Ibérique ; Circonscription n°6 : Liechtenstein, Suisse ; Circonscription n°7 : Europe centrale, Balkans ; Circonscription n°8 : Europe du Sud, Asie mineure ; Circonscription n°9 : Maghreb, Afrique de l'Ouest ; Circonscription n°10 : Moyen-Orient, Partie de l'Afrique ; Circonscription n°11 : Asie, Europe de l'Est, Océanie.

Chimère. Source : http://data.abuledu.org/URI/5116d08b-chimere

Chimère

Chimère, 1883, par Odilon Redon (1840-1916). Dans la mythologie grecque, la chimère est une créature fantastique malfaisante. Elle est généralement décrite comme un hybride avec une tête de lion, un corps (ou une autre tête) de chèvre, et une queue de serpent. Fille de Typhon et d'Échidna, elle ravageait la région de Lycie (en Asie mineure), quand le héros Bellérophon reçut du roi Iobatès l'ordre de la tuer. Il y parvint en chevauchant le cheval ailé Pégase. La symbolique de la chimère est vaste et son nom a été repris pour désigner, dans un sens étendu, toutes les créatures composites possédant les attributs de plusieurs animaux ainsi que les rêves ou les fantasmes et les utopies impossibles.

Colophane. Source : http://data.abuledu.org/URI/5131bd4a-colophane

Colophane

Différents types de colophane pour les archets de violon ou de violoncelle. La colophane est le résidu solide obtenu après distillation de la térébenthine, oléorésine (appelée aussi gemme), substance récoltée à partir des arbres résineux et en particulier les pins (le genre Pinus) par une opération que l'on appelle le gemmage. La colophane est utilisée pour les instruments à cordes frottées. On la frotte sur la mèche des archets pour permettre la mise en vibration de la corde, car sans colophane les crins glissent sans frottements sur la corde presque sans en tirer un son. Elle est aussi utilisée sur les archets des scies musicales afin de mieux frotter sur la lame. La colophane se présente sous la forme d'un petit bloc (cubique ou cylindrique) solide et transparent en général de couleur jaune ou noire (mais certaines fois de couleur rouge ou verte). « Cette résine de pin, autrefois produite à Colophon, en Asie Mineure, est indispensable au travail des crins : c'est elle qui leur confère l'aspérité dont ils ont besoin pour frotter les cordes du violon. Si la mèche de l'archet était enduite de savon, elle ne produirait aucun son. Ce sont les grattements de ces milliers de rugosités qui tirent la corde et la laissent repartir. Tout cela est bien évidemment invisible à l'œil nu, mais dans cette combinaison des crins et de la colophane, tout se passe comme si des milliers de petits doigts onglés exécutaient une sorte de pizzicato continu. Ainsi naît la vibration. De cette mécanique microscopique éclot la voix du violon. » Yehudi Menuhin, "La légende du violon".

Costumes anciens de l'Asie Mineure. Source : http://data.abuledu.org/URI/530b2d5d-costumes-anciens-de-l-asie-mineure

Costumes anciens de l'Asie Mineure

Planche 13, Costumes anciens de l'Asie Mineure, in Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach : 1-9, civils ; 10-14 soldats et chefs militaires ; 15-16, aristocrates.

Deux colonnes ioniques du Cardo à Jerash. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b53770-deux-colonnes-ioniques-du-cardo-a-jerash

Deux colonnes ioniques du Cardo à Jerash

Deux colonnes ioniques du Cardo à proximité de la porte nord, Jerash en Jordanie (novembre 2014) : l'ordre ionique est reconnaissable à son chapiteau à volutes et sa base moulurée. Cet ordre a pour caractère général la grâce et l'élégance ; on en trouve de nombreux exemples en Asie Mineure. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_ionique

Distribution du morosphinx. Source : http://data.abuledu.org/URI/531b2f21-distribution-du-morosphinx

Distribution du morosphinx

Carte de répartition du morosphinx (Macroglossum stellatarum) : en bleu, distribution estivale ; en vert, distribution en toute saison ; en jaune, distribution hivernale. Le Moro sphinx (Macroglossum stellatarum) est un migrateur qui peut se rencontrer presque partout dans l'hémisphère nord en été, mais il réside uniquement dans les climats tempérés les plus chauds (Espagne, Portugal, Italie, Turquie, Afrique du Nord, Asie Mineure et jusqu'au sud du Japon) car il survit rarement à l'hiver aux latitudes plus au nord (comme au nord des Alpes en Europe, ou au nord du Caucase en Russie ou en Sibérie). Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Migration_des_papillons.

Lampe à huile en forme de souris. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ed345f-lampe-a-huile-en-forme-de-souris

Lampe à huile en forme de souris

Lampe à huile, figurant une souris, 1er siècle après JC, Asie Mineure (?). Musée de Laon.

Phocée en Asie Mineure. Source : http://data.abuledu.org/URI/54774564-phocee-en-asie-mineure

Phocée en Asie Mineure

Vestiges du théâtre de Phocée en Asie Mineure (Foça en Turquie) supposé être un des plus anciens d'Anatolie. Phocée est la "métropole" (cité-mère) de la colonisation grecque en Méditerranée occidentale. Les Phocéens fondent successivement Massalia (actuelle Marseille, d'où son appellation de "cité phocéenne" en 600 av. J.-C., près de l'embouchure du Rhône, puis Avenio (actuelle Avignon)... Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Phoc%C3%A9e